Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kokodo Renmei

Publié le par Stéphane AVRIL

Membre directeur de la fédération
Kokodo Renmei
 
De gauche à droite
 
Soke Yasuhiro IREI                     Directeur Asie
Considéré comme le véritable héritier de Shodai Soke Okuyama. Sensei Irie possède sa propre clinique de Shiatsu. Il enseigne le Ju-jutsu à de nombreux élèves japonais et étrangers dans son nouveau dojo à Omiya.
 
Soke Michael LAMONICA         Directeur USA
 
Sensei LAMONICA est resté 21ans au service de la police d'Akron (Ohio) où il occupa différents postes. Durant ces années, il a acquis une solide réputation et plusieurs titres honorifiques
Soke Antonio GARCIA                Directeur Europe
 
Elevé au grade de Shihan-Kaiden San Dai Kichu. Ancien directeur du H.J.J.F. européen. Il a pratiqué le Ju-jutsu sous Shodai Soke Okuyama et s'est rendu plus d'une vingtaine de fois au Japon. Sensei Garcia pratique également l'Iaido (l'art du katana) et est passionné de bonsaïs. On peut admirer plusieurs spécimens dans son jardin japonais à Hasselt.
 


En août 1997, à Akron, Ohio, une nouvelle organisation est née :
le Kokodo Renmei
     C’est une organisation mondiale qui regroupe, principalement, d'anciens Shihans de l'école Hakko Ryu.
     Kokodo Renmei est l'organisation qui guident les actions de tous les praticiens du JuJutsu voulant se rencontrer. Ses membres fondateurs sont des anciens membres de Hakko Ryu Jujutsu. Sous chaque directeur, des écoles séparées peuvent être formées.
 
     On a accordé la permission pour Michael LAMONICA et Antonio GARCIA de commencer leurs propres modèles de Jujutsu. Dans l'esprit de la coopération, ils ont tous les deux appelé leurs techniques Hakko Denshin Ryu : "le coeur de la huitième lumière".
    Hakko Denshin Ryu Jujutsu : "l'esprit de l'école de la huitième lumière" est un art martial se spécialisant dans l'utilisation des saisies de poignet et des points de pression. Il est considéré comme un art d'autodéfense.
    Les origines de l'art remonte au 8ème siècle Japon, où une forme semblable du Jujutsu était pratiquée parmi les guerriers Samurai .
 

La déontologie du Kokodo Renmei


      L'expansion de Kokodo Renmei a amené la fédération à créer sa propre déontologie, basée sur les règles élémentaires du comportement de notre société.
      Ce sera une ligne de conduite pour tous les membres de HDSR, indiquant le rôle de chacun dans la fédération.
      Chaque coopération dépend principalement de l'attitude individuelle de chaque membre.
      Précédemment, les différences dans la formation, la progression dans le grade et les relations avaient leur influence sur la recherche de chaque pratiquant dans son éducation technique et culturelle.
      A cause de ces différences, l'authenticité de cet art martial risquait d'être perdue. Ceci pourrait engendrer une déviance du HDSR, et mettre en danger la continuation du modèle.
 
      Pour assurer sa réussite, les principes de base suivants doivent être considérés comme pierres angulaires de HDSR :
 
  • Le Kokodo Renmei définit toutes les techniques de HDSR qui sont uniforme dans le monde entier.

  • Selon l'adhésion de chaque individu, la conduite et l'autorité techniques générales est assuré par :
    • Soke LAMONICA Michael pour le L'Amérique du Nord
    • Soke IREI Yasuhiro pour l’Asie
    • Soke GARCIA Antonio pour l’Europe

  • Que la distribution technique sera exécutée par le Soke, aidé par leurs Shihans. On s'attend à ce qu'ils instruisent des techniques de HDSR de la manière dont ils ont reçu l’instruction par le Soke pendant les divers sessions d’entraînement.

  • Le Soke et leurs Shihans sont chargés de la surveillance consciencieuse et impartiale du progrès de leurs étudiants.

  • En premier lieu et surtout en considérant la maturité et le niveau technique de leurs étudiants.

  • La fidélité et la disponibilité, spécialement du Soke et de ces Shihans, doivent garantir le bien-être de chaque membre dans Kokodo Renmei.

  • Chaque membre essayera d'obtenir la perfection technique dans HDSR.

  • Dans le respect et appréciation mutuels, chaque membre favorisera les relations internes. Dans les limites de ses propres  ressources, chaque membre offrira des solutions aux problèmes qui peuvent se produire.

  • Pour des pays où aucun Shihan n’est reconnu par le Soke responsable, une liaison sera établie, afin de s'assurer que ceux qui veulent pratiquer HDSR le fassent dans le respect de cette déontologie..

Commenter cet article